Création chorégraphique

Carnet de voyage est un projet participatif dans le but de dialoguer et de danser autrement. C'est une conférence qui convoque la danse, la musique autour d'une veillée de contes. Ce projet propose une rencontre entre l'artiste et le public.

Passée
  • Danseur: Kienou Boureima
  • Kora , N'goni: Adama Koeta
  • Bande Son: Jules Mouanga

     Boureima Kienou nous embarque dans son carnet de voyage pour nous raconter son parcours à travers l'Art primitif. La transmission du « sacré » est à la charge de la caste des griots couramment appeler les Gens de la parole en Afrique. Les Griots c'est aussi les garants des coutumes et les conservateurs de l'histoire des royaumes et de la civilisation.
   

    La littérature orale a une forte importance sociale et une structure linguistique particulière. Dans la littérature traditionnelle, le conte ne constitue qu'une partie de cette richesse culturelle. La parole dans les sociétés orales est sacrée. C'est un mode de communication très sérieux tout comme la vie tribale et ethnique. La parole aux quotidien s'emploie pour sa valeur éducative et son pouvoir d'initiation qui fait de l'enfant un homme.

     Boureima Kienou s'exprime, danse et raconte son carnet de voyage pour rendre compte de son propre parcours, son cheminement intérieur. Il expose son initiation et sa formation ainsi que son parcours artistique. Polyvalent il réunit l'art oratoire, la danse et la musique ; trois techniques et approches différentes mais complémentaires. Il est accompagné par Adama Koeta et les deux artistes amènent le public à danser et à chanter.