Création chorégraphique

Carnet de voyage est un projet participatif dans le but de dialoguer et de danser autrement. C'est une conférence qui convoque la danse, la musique autour d'une veillée de contes. Ce projet propose une rencontre entre l'artiste et le public !

Passée
  • Danseur: Kienou Boureima
  • Kora , N'goni: Adama Koeta
  • Bande Son: Jules Mouanga

Comme un show, Boureima Kienou se met en représentation solo et nous embarque avec son carnet de voyage pour nous raconter son voyage à travers l'Art primitif, la transmission du « sacré » étant issu de la caste des griots couramment appeler les Gents de la parole en Afrique. Les Griots c'est aussi les garants des coutumes et les conservateurs de l'histoire des royaumes et de la civilisation qui traduire oralement la tradition d'une société africaine à travers son passé histoire en Afrique de l'ouest.
La littérature orale a une forte importance sociale et une structure linguistique particulière. Dans la littérature traditionnelle, le conte ne constitue qu'une partie de cette richesse culturelle. La parole dans les sociétés orales est sacré. C'est un mode de communication très sérieux et important aussi bien que dans la vie tribale et ethnique.
²La parole aux quotidien s'emploi, pour plusieurs raison : sa valeur éducative, son pouvoir d'initiation qui fait de l'enfant un homme, la parole est aussi un véhicule des valeurs traditionnelles, technique, ethniques et religieuses.

Boureima Kienou s'exprime, danse et raconte son carnet de voyage pour rendre compte de son propre voyage, son cheminement intérieur. Ce solo retrace le cheminement d'un homme avec amour, humour et folie. Il expose son initiation et sa formation ainsi que son parcours artistique. Il met en lien l'expression corporelle et en fait une mise en scène,son propos spectaculaire à la quête d'un rapport de proximité avec le public, de supprimer le fossé qui existe entre la scène et le public.

Il est un artiste polyvalent qui réunit l'art oratoire, la danse et la musique ; trois techniques et approches différentes mais complémentaires. Il mène également son spectacle accompagné par Adama Koeta, tout deux amènent le public à dansé et à chanté autrement dit participé.

Carnet de voyage est un retour à la source de nos histoires, passées, à venir, celles d'hier et d'aujourd'hui. C'est un appel au rendez-vous pour participer et assister à un événement.