Danse

Démarche artistique et pédagogique

  • Cet espace de danse, nous permettra d'élaborer un champ d'échange, de se doter des outils technique pour une meilleure compréhension de la pédagogique et de l'enseignement. C'est aussi une approche de la danse et de la musique ou le temps serait une partition.
  • Ce temps de réflexion, de partage permet  de créer et de développer son rythme à travers son espace. Un temps de découverte de la danse et de la musique pour susciter le plaisir partagé. 
  • L'atelier de pratique pédagogique ouvert à tous s'adapte aux participants selon leurs parcours ou leurs capacités physiques et intellectuelle.Ceci dans le but de permettre à l'individu d'être au cœur de l'activité, de s'engager et de s'affirmer au sein du groupe aussi bien en temps que sujet et intégrer le groupe dans la pratique collective.
  • Dans la pratique de la danse, nous travaillerons les différentes aptitudes et techniques sur la transmission tout en s'appuyant sur l'improvisation, l'exploration à travers des chorégraphies prédéfinis en groupe ou en solo.
  • En outre, l'un des axes de ces ateliers danse est de composer un plateau pour débattre, échanger sur des supports vidéos, photographiques selon les volontés et les intérêts des participants ou des organisateurs.
  • Les ateliers proposés par la compagnie Akli sont très variable selon les commandes (Danse africaine, afro moderne, urbaines et contemporaine). Nous proposons ses ateliers de pratique tout en jouant sur les variations du mouvement dans l'espace, le temps, l'énergie, le sol, ainsi que la relation aux partenaires. 
  • L'enseignement s'appuie sur l'héritage des danses dites traditionnelles, folkloriques ou de rue en Afrique de l'ouest et sur l'histoire des techniques fondamentaux de la danse contemporaine en France et d'ailleurs. Le lien entre l'histoire passée et le contexte actuel est influencé par ses différentes techniques et esthétique de la danse dans le monde.
  • Ses stages permettent une analyse comparative et un certain lisibilité sur la danse car il s'agit d'un processus d'immersion afin de cerner toutes les nuances d'expression gestuelle ; et d'appréhender la danse dans tous ses aspects techniques, anthropologiques et de ses principes fondamentaux.
  • Les ateliers de danse seront accompagné par une bande audio ou par un intervenant, voir deux musicien selon le stage.

La musique:

Résumé

L'histoire de la musique et de la danse sont liés et ont un lien comparatif même si ses deux univers peuvent existé individuellement.

La musique vue comme support sonore et la danse le corps en mouvement. Tout deux (musique,danse) s'unissant en harmonie dans le temps et le temps est immuable. Rien ne peut changer le cours des choses et le cours de la nature est immuable.

Depuis la nuit des temps, les bals populaires ont permis la naissance et l'essor de la danse grâce au rendez vous à l'appel chantant à la rencontre de la musiques ambiante est dansante.

L'association Limaniya Compagnie Akli vous propose des ateliers d'initiation et de découverte à la musique africaine ( percussion, kora, n'goni), de la percussion corporelle, de chants, de conte et la fabrication (réparation) d'instrument traditionnel africaine, instrument recyclé ou inventé.

Enseignant:

Boureima Kienou : Né à Ouagadougou au Burkia-Faso, issu d’une grande famille de griot, il est élevé dans les danses et rythmes traditionnels dès son plus jeune âge. Après une formation professionnelle aux arts de la scène au Bourgeon du Burkina, il a eu le souhait d'aller plus loin et de s’imprégner d’autres pratiques en suivant une formation diplômante en danse contemporaine . Influencé par diverses pratiques telles que le body percussion (percussion corporelle), le gumboots l'expressionnisme allemand, le buto, le conte et le chant,  il développe sa propre pratique mêlant la danse et le son.