Ateliers & Stages
Danse / Percussion
Danse
Démarche artistique et pédagogique
Les ateliers animés par Boureima Kienou permettent de découvrir et de plonger dans un univers métissé afin de cerner les nuances dans la pratique de la danse et de la musique tant par leurs aspects techniques que par leurs principes fondamentaux. C'est aussi une occasion d'élaborer un échange, de découvrir une technique pédagogique et esthétique personnalisée, une approche de la danse qui présente l’Afrique entre tradition et modernité par :
- L'exploration des danses traditionnelles ethniques et folkloriques du Burkina Faso et d'ailleurs (danses et musiques traditionnelles d'Afrique de l'ouest).
- La découverte de certaines danses issues des influences et du métissage et brassage culturel entre l'Afrique, l'Europe, les États-Unis et l’Inde. Révision des danses afro moderne (musique de discothèque, boîte de nuit , afro jungle).
- L'initiation à la danse contemporaine à partir de l'histoire de la danse classique en France, mais aussi à partir des ressources des danses africaines.
L'objectif est de pratiquer une activité dans une perceptive de création individuelle et collective. De développer la maîtrise de son corps, de son potentiel émotionnel et de sa capacité à mobiliser son imaginaire.
La méthode pédagogique de Boureima Kienou se nourrit de sa pratique riche de plusieurs influences et techniques basées sur la transmission culturelle. Le but est la convivialité afin de susciter le plaisir du partage.
La musique:
La musique et la danse sont liées même si ces deux univers peuvent exister individuellement.
L'association Limaniya Compagnie Akli propose des ateliers d'initiation et de découverte de la musique africaine ( percussion, kora, n'goni), de la percussion corporelle, du chant, du conte et de la fabrication d'instruments traditionnels africains (instrument recyclé ou inventé).
Enseignant:
Boureima Kienou : Né à Ouagadougou au Burkia-Faso est issu d’une grande famille de griot. Il est élevé dans les danses et les rythmes traditionnels de son pays. Après une formation professionnelle aux arts de la scène au Bourgeon du Burkina, il a le souhait d'aller plus loin et de s’imprégner d’autres pratiques en suivant une formation diplômante en danse contemporaine . Influencé par diverses pratiques comme la percussion corporelle, le gumboots (type de danse africaine percussive se pratiquant à l'aide de bottes en caoutchouc), la danse buto, le conte et le chant, Boureima Kienou développe sa propre pratique mêlant la danse et le son.