L’association Limaniya, installée en Côtes d’Armor, signifie « la tolérance à travers le geste » en Malinkés. Cette tolérance s’étend à la parole et l’expression en général permettant à chacun de trouver un espace et d’aller vers l’autre. C’est le lien qui permet de réunir nos communautés aux cultures multiples. Et c’est ce qui sacralise le partage et les liens humains.
    La Compagnie Akli est issue de l’association Limaniya et met en forme cette idée de la tolérance. Elle a pour objectif la création de projets artistiques relevant du domaine du spectacle vivant : la danse, la musique, le conte et le chant. Elle regroupe des artistes polyvalents désireux de partager leurs différents univers.

La Compagnie Akli organise des événements sociaux-culturels afin de sensibiliser et de promouvoir la création et l’enseignement artistique dans le monde du spectacle vivant avec :

- La mise en œuvre de tout type de recherche sur la performance, la réalisation et la production de créations artistiques.

- Des activités d’initiation et de formation dans les domaines de la danse, la musique, le chant pouvant s’élargir à d’autres univers artistiques.

- L’organisation de prestation : cours, ateliers, stages de danse africaine, contemporaine, afro contemporaine, afro rural, ainsi que la percussion africaine et corporelle. Manifestations et colloques, cycles de conférences relevant du domaine socioculturel.

Issu d’une grande lignée de griots et détenteur d’un diplôme d’état en danse contemporaine (CFBD de Lyon), Boureima KIENOU est  originaire du Burkina Faso. Artiste complet, il est à la fois danseur, chorégraphe, musicien, chanteur et conteur.

Depuis plus de 20 ans, il enseigne la danse africaine, l’afro-contemporain, la danse contemporaine, la world danse, l’afro-moderne urbaine, les percussions africaines et la percussion corporelle. Il transmet ses connaissances de l’histoire de la danse et de son contexte social, lors de cours, stages et ateliers de recherche chorégraphique qu’il dispense.

Fondateur, chorégraphe et danseur interprète de la Compagnie Akli, il est à l’origine de plusieurs spectacles mêlant composition et interprétation chorégraphique et musicale. Son lien à la création et à la transmission étant indissociable, il invite un large public à suivre sa démarche. Au sein de son univers multiforme, Boureima KIENOU nous mène et nous embarque sur les traces de son cheminement de passeur, avec engagement, amour, humour et folie.

« Et si la danse est un engagement, manifestons-nous »