Création chorégraphique

La Cie Akli , suite à sa résidence au sein de l’Université Lyon 2, propose une restitution de sa nouvelle création contemporaine. Cette pièce Chorégr’Afrique de Boureima Kienou, intitulée Cabaret Blues, fait intervenir des artistes aux parcours très variés, les réunissant dans la recherche d’une identité propre à leur écriture, ainsi qu’à leur expression chorégraphique et musicale. La compagnie s’interroge sur l’instabilité et le mouvement artistique contemporain à travers l’histoire de la vie dense dans un lieu de passage « Le cabaret ».

Passée
  • 2015 - Entre 45 minutes à 1h15
  • Danseurs : Moussa Camara, Serge Bissadissi, Edouard Eyele, Kienou Boureima.
  • Danseuses : Noémie Goubal
  • Chanteuse : Aurélie Pellerin
  • Composition musicale : Guillaume Lavergne
  • Costumes : Aïcha Barina
  • Illustration et décors : Marion Schultz,Hervé Le Tilly
  • Création son et lumière : Julien Prudent et Simon ...
  • Captation et montage Vidéo : Ablo Konate

Cabaret Blues est une ambition utopique, un spectacle en interaction avec le public.
Le blues pour rendre hommage au Piano Bar, là où la musique, la danse, les chants révèlent et traduisent la nostalgie du passé et historique de nos vies.

- Comment parvenir au dialogue social avec une différence socioculturelle ?
- Comment amener le public sur scène pour partager un verre, une danse et l’impliquer directement dans le spectacle ?
- Comment réunir spectateurs et artistes dans un même espace scénique afin de casser les frontières ?

Ce sont autant d’interrogations et de réflexions qui nourrissent les artistes présents dans cette pièce. Ils désirent partager leur passion, l’espoir, le rêve et l’amour grâce à la scène.
Le but du Cabaret Blues est le partage de la scène dans une ambiance Piano Bar.

Restitution publique du spectacle Cabaret Blues:

La restitution publique permet de traduire l’écriture chorégraphique et d’échanger sur la création contemporaine afin de casser le fossé qui existe entre les artistes et les spectateurs. C’est pourquoi il y aura des temps d’arrêt dans la représentation afin d’installer le pourparler. Nous pourrons aménager pendant le spectacle des moments de dialogue en interaction avec le public spectateur, pour permettre d’éclairer les tableaux constituant la pièce chorégraphique. A l’issue de la représentation des moments forts de Cabaret Blues, les interprètes et techniciens parleront du processus de création artistique, de leur parcours, ainsi que de leur rôle et personnage dans la création.
On évoquera la mise en scène du spectacle, la danse et la musique ; du travail d’équipe effectué pour la mise en place d’une unité, du besoin de la lumière, des costumes, des décors pour rendre l’univers du spectacle magique...

Remerciements: L'Université Lyon 2, Pascale Solli, Julien Prudent et Simon, Sarah Lowicki, Alexis Chvetzoff, De la lune production, les artistes de la Cie Akli et tout ceux qui nous ont aidé à parvenir la réalisation de ce Projets plein d'ambition.